À propos de Uro Santé

logo Uro-Santé

Uro-Santé, une entreprise de formation en rééducation pelvi-périnéale,  a été fondée en 1992 par Claudia Brown et Marie-Josée Lord. Nous sommes deux physiothérapeutes avec des connaissances spécialisées dans ce domaine de la physiothérapie du plancher pelvien.

140903-111314-0479 Marie-1-blend

Claudia Brown M Sc (P.T.)

Claudia a reçu à la fois son B.Sc.P.T. et son diplôme de maîtrise à l’Université McGill. Elle est une physiothérapeute clinique qui traite une variété de troubles du plancher pelvien depuis plus de 25 ans.

Maintenant membre de la faculté de l’Université de médecine de McGill, Claudia est responsable d’un cours complémentaire de trois crédits pour les étudiants au niveau de la maîtrise sur l’approche physiothérapeutique pour traiter l’incontinence urinaire chez la femme, ainsi que de 5 heures de cours pour les étudiants de maîtrise en physiothérapie à propos de la physiothérapie du plancher pelvien.

Claudia donne des conférences à l’échelle nationale et internationale sur le thème de la physiothérapie du plancher pelvien, a écrit plusieurs articles pour la communauté scientifique et le grand public, a été interviewée à la télévision et pour les publications grand public, et a participé à plusieurs projets de recherche liés à ce domaine.

Claudia est un membre du conseil d’administration de la Fondation d’aide aux personnes incontinentes. Elle est la propriétaire et gestionnaire de Physiothérapie Polyclinique Cabrini à Montréal et La Clinique de Physiothérapie Concorde à Laval. Chez Uro-Santé, Claudia est co-propriétaire et formatrice.

Marie-Josée Lord B Sc (P.T.)

Marie-Josée a reçu son B.Sc.P.T. à l’Université McGill. Elle est une physiothérapeute clinicienne qui traite une variété de troubles du plancher pelvien depuis plus de 25 ans.

Marie-Josée est une des pionnières au Canada dans le domaine de physiothérapie du plancher pelvien. Elle a grandement contribué à former des centaines de physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne. Elle enseigne sur le thème de la réhabilitation du plancher pelvien au niveau national et international, a écrit plusieurs articles pour la communauté scientifique et le grand public, a été interviewée à la télévision et pour les publications grand public. Elle a aussi participé à plusieurs projets de recherche liés à ce domaine. Elle donne des conférences à l’échelle nationale et internationale sur les dysfonctions du plancher pelvien.

Très impliquée au niveau de l’association canadienne de la physiothérapie, elle était présidente de la division de la santé des femmes de 2014 à 2016 et a été éditrice de la publication de cette division pendant 4 ans. En 2009, Marie-Josée a reçu le prestigieux prix de mentorat de l’Association canadienne de physiothérapie reconnaissant son engagement à partager ses connaissances avec ses collègues physiothérapeutes.

Marie-Josée travaille actuellement dans un cadre interdisciplinaire à La Clinique AccessMed, Kirkland et à la Clinique A, Montréal. Ces deux cliniques offrent un service unique de consultation à la fois avec le médecin spécialisé en plancher pelvien et avec Marie-Josée, en tant que physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.

Ici à Uro-Santé, elle est l’une des co-propriétaire et formatrice.

 

Notre programme de formation est offert aux physiothérapeutes.. Nous avons travaillé sur notre propre expertise pendant de nombreuses années avant de finalement commencer à enseigner. Nous avons assisté à des cours, des séminaires et des ateliers en France et en Belgique, et étudié la littérature scientifique disponible sur le sujet. Parce que nous sommes bilingues, nous avons également été en mesure d’apprendre de certains des experts en provenance d’Australie, la Norvège et l’Angleterre … tout ça avant l’Internet. Pendant que notre expertise grandissait, plusieurs physiothérapeutes nous demandaient des renseignements pour apprendre à développer leurs compétences dans ce domaine, et nous avons donc commencé à enseigner des cours de physiothérapie du plancher pelvien.

Depuis ce temps, nous avons participé à des études dans le domaine de la physiothérapie et nous mettons à jour continuellement notre matériel selon les dernières données de la littérature fondée sur des preuves. Les physiothérapeutes voyagent à travers le pays pour assister à nos cours et nous voyageons aussi pour enseigner. La plupart de nos étudiants essaient de prendre tous nos niveaux de cours. Non seulement ils apprécient notre style d’enseignement, mais ils aiment aussi la valeur incroyable de contenu que nous apportons à nos cours ainsi que notre vaste expérience clinique.

Toutes les deux, nous aimons beaucoup enseigner et nous sommes heureuses de constater que, dans l’enseignement de près de mille physiothérapeutes à travers le Canada, nous avons indirectement aidé des milliers de personnes atteintes de troubles du plancher pelvien.