CANCER avec invitée spéciale: Stéphanie Bernard

logo Uro-Santé

 

L’APPROCHE EN RÉÉDUCATION

PELVI-PÉRINÉALE POUR

LES CANCERS URO-GYNÉCOLOGIQUES

Pré-requis: Cours de base (incontinence urinaire chez la femme) ou équivalent 

Conférencier                 

Stéphanie Bernard
Stéphanie Bernard   M.Sc. (P.T.)

 

Biographie

Ms. Stephanie Bernard est une physiothérapeute qui travaille comme clinicienne dans le domaine de la rééducation périnéale depuis 13 ans. Elle traite différentes dysfonctions des muscles du plancher pelvien, avec un intérêt marqué pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer pelvien. Elle est une candidate au doctorat à l’Université Laval à Québec où les propriétés des muscles du plancher pelvien à la suite d’un cancer de l’utérus au coeur de sa thèse. Comprendre les effets et les blessures induites par la radiothérapie forment ses intérêts principaux de recherche depuis 2013.

 

Objectifs du cours       

Ce cours révisera l’épidémiologie des cancers uro-gynécologiques les plus fréquents au Canada. Les options de traitement seront présentées, avec une emphase sur les différentes approches chirurgicales et de radiothérapie. Les impacts sur la fonction uro-gynécologique seront discutés en lien avec ces approches de traitement, ainsi qu’en lien avec l’hormonothérapie utilisée dans le traitement du cancer du sein. Une évaluation intégrale en physiothérapie sera enseignée, ainsi que les différentes modalités de traitements externes et internes. Enfin, des histoires de cas seront utilisées pour illustrer les concepts enseignés.

Suite à ce cours, les participants seront en mesure de :

  1. Discuter des impacts fonctionnels associés aux différents traitements fréquemment utilisés pour traiter les cancers uro-gynécologiques et le cancer du sein, soit plus particulièrement en lien avec le plancher pelvien ;
  2. Décrire les éléments d’évaluation essentiels en présence d’une patiente ayant un antécédent de chirurgie et de radiothérapie pour traiter un cancer uro-gynécologique, ainsi que celles ayant un antécédent d’hormothérapie pour traiter un cancer du sein ;
  3. Décrire les modalités thérapeutiques disponibles au physiothérapeute en rééducation périnéale afin de traiter les dysfonctions vulvo-vaginales et musculaires en lien avec les traitements d’un cancer uro-gynécologique et d’un cancer du sein.

 

Horaire du cours

Jour 1, 16h00 à 20h00

 Jour 2, 8h30 à 17h00

 

Nombre maximal de participants: 24

 Inscription

Horaire des cours