Pédiatrie avec invité spécial: Guy Valancogne

 

logo Uro-Santé

 

La rééducation pelvi-périnéologique

en pédiatrie 

Les physiothérapeutes ayant une formation particulière en rééducation périnéale et pelvienne ont beaucoup à offrir aux enfants                     souffrants de problèmes urinaires et des problèmes de défécation.  Malgré ce fait, et malgré le grand besoin de ces enfants et leurs familles, ce domaine est peu développé au Québec.

Conférencier

 

Guy Valancogne 

Guy Valancogne

 

Guy Valancogne pratique comme kinésithérapeute à Lyon, France, étant diplômé en rééducation périnéo-sphincterienne, rééducation uro-génito-rectale et en sexologie médicale.  Il est le responsable pédagogique du diplôme Universitaire en pelvi-périnéologie à l’Université Claude Bernard à Lyon, et il enseigne des cours post gradués au Centre Tête d’Or depuis plusieurs années.  M. Valancogne est l’auteur du livre, Rééducation en colo-proctologie et de plusieurs articles sur le sujet.  Président du comité scientifique de la société internationale de rééducation en pelvi-périnéologie de 2003-2012, il est toujours très actif dans l’organisation des formations et des congrès sur le sujet.  Il enseigne aux kinésithérapeutes sur l’approche en pédiatrie et reçoit dans sa pratique privée plusieurs enfants aux prises avec des problèmes périnéo-pelviens.

 

Objectifs généraux

 

La prise en charge pédiatrique n’est pas une activité isolée de notre exercice quotidien en rééducation pelvi-périnéologique.                            Il y a beaucoup de demandes de prise en charge.

Les objectifs de cette formation seront de : connaître et comprendre le mécanisme mictionnel et ano-rectal de l’enfant, l’acquisition de la propreté, et d’étudier les protocoles mais aussi la spécificité de la prise en charge des enfants. Les troubles fréquemment rencontrés chez l’enfant sont , pour la partie urologique les énurésies diurnes et/ou nocturnes , les hyperactivités vésicales et les dyssynergies vésico-sphinctériennes ; pour la sphère ano-rectale ce sont essentiellement les constipations dyssnergiques et l’encoprésie. Les malformations ano-rectales seront également étudiées pour en comprendre les conséquences fonctionnelles et à terme proposer une prise en charge adaptée .

Comprendre la physiopathologie de l’enfant permet également de mieux appréhender les pathologies de l’adulte et par là même d’être capable d’ajuster nos bilans et nos protocoles rééducatifs aux différents âges de la vie.

 

L’Objectifs Spécifiques

 

Au cours de ces deux journées de formation, sont étudiés :

-L’anatomie fonctionnelle du bas appareil urinaire et recto-anal ( révision)

-La maturation et l’évolution de l’appareil vésico -sphinctérien et ano-rectal de l’enfant

-Les bilans médicaux et fonctionnels : Place et intérêts des explorations fonctionnelles urodynamiques et ano-rectales

-Le bilan clinique de l’enfant présentant une dysfonction de la sphère pelvi-périnéale

-Les pathologies fonctionnelles de la sphère vésico-sphinctérienne : dysurie, dyssynergie abdomino-périnéale, énurésies diurnes et nocturnes et hyperactivité vésicale idiopathique

-Les pathologies fonctionnelles de la sphère recto-anale : troubles de la défécation, dyssynergie recto-sphinctérienne,  encoprésie…

-Approche des traitements médicaux et chirurgicaux

-Les techniques de rééducation : techniques comportementales, biofeedback, électrostimulation

-La technique des ballonnets rectaux pour le travail de la sensibilité et du besoin

-Les techniques comportementales et le petit matériel d’aide à la rééducation : calendrier mictionnel, alarmes sonores.

-Les protocoles de pris en charge rééducation des pathologies fonctionnelles de la sphère vésico-sphinctérienne et de   la sphère ano-rectal.

-Les résultats dans la littérature de la rééducation.

-Mise en situation par l’étude de cas cliniques et de dossiers.

Inscrivez-vous

Consulter l’horaire