Ré éducation Pelvi-Périnéale (homme)

logo Uro-Santé

L’Approche en physiothérapie pour

la santé pelvienne chez l’homme

(cours de 2 jours)

Pré-requis: Cours de base (incontinence urinaire chez la femme) ou équivalent

NOTE: Nouveau cours de 2 jours, offert en Novembre 2019 à Québec

LE TRAITEMENT DU PLANCHER PELVIEN CHEZ L’HOMME

Les deux conditions les plus communes reliées au plancher pelvien chez l’homme sont l’incontinence post-prostatectomie et la douleur pelvienne chronique.  Nous pouvons aussi retrouver des dysfonctions sexuelles reliées à ces deux conditions.

Ce cours de deux jours permettra au participant de pouvoir faire une évaluation détaillée du plancher pelvien masculin et pouvoir ainsi établir et progresser le plan de traitement adéquatement en lien avec la condition d’incontinence ou de douleur. Ce cours permettra aussi au participant d’acquérir une compréhension des mécanismes de dysfonctions érectiles reliées aux conditions décrites si haut.

Conférenciers

140903-111314-0479

Marie-1-blend

Claudia Brown M. Sc. (P.T.) Marie-Josée Lord B. Sc. (P.T.)

À propos de Uro-Santé

Objectifs du Cours:

À la fin du cours, le participant pourra :

• -Connaitre l’anatomie et physiologie du système uro-génital et plancher pelvien masculin

• -Acquérir une compréhension des pathologies de la prostate

• -Acquérir une connaissance des options de traitement pour le cancer de la prostate

• -Acquérir une connaissance de l’incidence et de la pathologie de la douleur chronique pelvienne chez l’homme

• -Connaitre les étapes pour faire une évaluation détaillée du plancher pelvien chez l’homme, incluant l’anamnèse et l’évaluation clinique physique

• -Pouvoir adapter le traitement d’incontinence urinaire chez la femme pour l’incontinence chez l’homme

• -Établir et progresser le plan de traitement pour la douleur chronique pelvienne chez l’homme

• -Reconnaitre le lien entre les dysfonctions érectiles et le plancher pelvien et connaitre l’impact du traitement de la douleur pour les dysfonctions sexuelles.

Horaire du Cours

Jour 1, 8h30  – 4h30